Pour aller plus loin

Une page de plus, je sais ça commence à faire beaucoup.

Alors voilà l’idée : en plus de mieux manger pour ma santé, j’ai aussi envie de mieux consommer pour la planète. Ben oui je sais j’ai basculé du côté obscur de la veine des cadres d’île de France, je suis bobio comme dirait mon chéri. Mais bon je devrais survivre.

Je me suis donc posée tout un tas de questions existentielles sur le monde zéro déchets et plus particulièrement l’éviction du plastique. Questions du genre : si je fais mes yaourts, j’utilise de l’électricité pour la yaourtière et de l’eau pour laver mes pots. Est ce que c’est pire ? Quand je fais mon masque cheveux maison, il faut beaucoup d’eau pour le rincer… Du coup est ce mieux ou pas ? Vous voyez j’avais de vrais problèmes.

Après moult (apparemment c’est un adverbe qui ne s’accorde pas, je viens d’apprendre un truc) lectures, j’en suis arrivée à la conclusion très personnelle et aucunement scientifique que :

« Ce sera toujours mieux que de ne rien faire du tout et de continuer à engraisser des industriels qui sont prêts à vendre notre planète pour faire toujours plus de profits. »

On ne se moque pas, je suis assez fière de mon argument.

Donc j’ai commencé à faire mon baume à lèvres, mes masques cheveux, mon produit pour le sol et celui pour la salle de bain…Là encore quels dilemmes : avec ou sans huiles essentielles ? Et le bicarbonate de soude et le vinaigre on les mélange ou pas ? Parce que si je me rappelle bien de mes cours de chimie  : acide et base ça s’annule. Et ma crème hydratante je mets un conservateur ou pas ? Il y a quoi dedans ? ça pollue ce truc ? Bref j’étais pas sortie de l’auberge.

Je sais on peut toujours chercher sur internet mais tout le monde n’est pas d’accord. J’ai finalement cherché sur des groupes facebook, j’ai trouvé plein d’astuces et le mieux ce blog que je trouve super :

https://www.naturelleo.com

Donc voila je vais me lancer pour certains trucs …

Mais aussi des fois je fais ma feignasse : j’aime bien les shampoings solides pachamamai

https://pachamamai.com (en plus ils sont en Ile de France)

Ma soeur m’a aussi trouvé ces vidéos de slow cosmétique 3 minutes pour ma pomme